Mettons fin à l'ère des pesticides toxiques

Vous voulez une alimentation saine pour vous et vos enfants ? Vous vous souciez de la biodiversité et de la qualité de l'eau ? Attention ! L'Union européenne prévoit une série de mesures pour autoriser davantage de pesticides toxiques et supprimer les contrôles réguliers. Elle affirme que cela facilitera l’accès aux produits de biocontrôle, mais les changements proposés s'appliquent également aux pesticides hautement toxiques.

En France, la population s’est massivement mobilisée contre la loi Duplomb. La menace de la dérégulation au nom de l’allègement des « contraintes administratives » plane désormais à l’échelle européenne.

Pourtant, la science est catégorique : les pesticides nuisent à notre santé et détruisent la biodiversité. Ils causent beaucoup plus de dégâts que ne l'admettent les autorités. Les lois censées protéger notre santé et l'environnement comportent trop de lacunes. Ainsi, des substances très dangereuses restent utilisées pendant trop longtemps et des dangers conséquents passent sous le radar.

La Commission européenne a d’autres priorités que votre santé ou l'environnement. Elle prévoit de faciliter la vie de l'industrie chimique avec une série de mesures inquiétantes. Elles auraient pour effet :

  • de permettre aux pesticides nocifs de rester indéfiniment sur le marché ;
  • d'autoriser leur utilisation pendant encore 3 ans, même en cas d'interdiction ;
  • d'ignorer les recherches scientifiques indépendantes.

Ce projet est un véritable retour en arrière. Il rendrait plus difficile l'interdiction des pesticides dangereux pour les êtres humains, les pollinisateurs et les écosystèmes. Au contraire, nous avons besoin d'une protection bien plus efficace. De nombreux pesticides très toxiques actuellement utilisés auraient dû être interdits il y a des années. Ils nuisent à notre cerveau, à notre système immunitaire, au développement des enfants et sont désastreux pour l'environnement. Nous avons perdu jusqu'à 75 % des insectes et nous savons que les pesticides jouent un rôle majeur dans cette disparition. L'eau, les sols et les aliments sont pollués par les pesticides PFAS.

L'ère des produits toxiques peut et doit prendre fin ! Les parasites sont devenus résistants aux produits chimiques et des doses plus élevées de produits encore plus toxiques ne seront d'aucune aide, il ne s'agit que d'une fuite en avant. Nul besoin d'empoisonner les aliments et l'environnement pour nourrir la population mondiale. Nous pouvons faire beaucoup mieux ; les alternatives nécessaires existent.

L'opinion publique doit faire pression de toute urgence. À ce stade, il s'agit d'une proposition d'un commissaire : elle peut donc encore être modifiée. Le 16 décembre, la Commission européenne présentera le plan final. Il sera ensuite discuté avec les États membres de l'UE et le Parlement. Aidez-nous et demandez au commissaire européen de votre pays de bloquer ces changements et de se concentrer en priorité sur l'interdiction des pesticides dangereux.

Notre outil vous facilite la tâche : choisissez un message et adaptez-le à votre guise.

Actualisez la page pour obtenir une nouvelle proposition de texte. Sélectionnez le ou la destinataire et cliquez sur « envoyer ».

© Pesticide Action Network Europe (PAN Europe), Rue de la Pacification 67, 1000, Brussels, Belgium, Tel. +32 2 318 62 55

Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) gratefully acknowledges the financial support from the European Union, European Commission, DG Environment, LIFE programme. Sole responsibility for this publication lies with the authors and the funders are not responsible for any use that may be made of the information contained herein.